Glossaire
Papier standard peu coûteux.
Bonne qualité pour des utilisations simples.
Papier traité chimiquement de manière à réagir à la température provoquée par la tête d'impression d'une imprimante transfert.
Il existe trois types de thermique :
- thermique standard : idéal pour codes barres
- thermique protégé ou antigras : légèrement surfacé afin d'éviter l'imprégnation du papier par des taches d'origine animale (boucheries, poissonneries, ostréiculture, agro-alimentaire …). Protège les têtes d'impression.
- thermique infra-rouge : thermique haut de gamme utilisé principalement dans les laboratoires d'analyses.
Le papier thermique n'est adapté qu'à des étiquettes à durée de vie courte (code barre, colisage …)
Papier plus lisse que le velin.
Se présente en mat ou satiné.
Papier dont la brillance apporte une plus value certaine en terme d'esthétique. Utilisé dans le secteur du vin et des cosmétiques
Pour une meilleure résistance et une traçabilité optimale.
Haute résistance à l'abrasion et aux solvants.
Peut être revêtu d'un laminat transparent pour une meilleure protection.
Matériau indéchirable.
Plus souple que le polyester, il est très conformable et s'adapte aux conditionnements arrondis.
Support synthétique résistant aux détergents, graisse ou huiles. Idéal en extérieur. Résiste aux UV.
Matériau semi-rigide utilisé pour l'étiquetage des produits cosmétiques, des lubrifiants automobiles ou des produits ménagers.Très bonne résistance à l'humidité et aux solvants.
Support non adhésif assez rigide construit en PVC ou PEHD. Ses utilisations sont nombreuses parmi lesquelles l’ostréiculture, la viticulture, les magasins de bricolage. Un outil spécial est nécéssaire pour découper parfaitement ce matériau. Teintage possible. Se repique en transfert thermique à l’aide de ruban résine.
Matériau de masquage opaque utilisé dans des applications de sur-étiquetage ou de correction d'erreur. Idéal aussi lorsque le support sous-jacent peut interférer avec la scanabilité d'un code-barre.
Matériau textile non adhésif utilisé pour l'étiquetage des vêtements.
L'étiquette imprimée est collée sur un papier siliconé lui-même adhérent au support d'origine. Papillon réponse utilisé dans les administrations ou vignettes de sécurité sociale collées sur les médicaments.
L'étiquette adhésive doit répondre à un besoin. Ce n'est qu'en définissant votre besoin que vous pourrez réunir les critères utiles à la réalisation de votre étiquette. Quelle est la matière souhaitée ? Quel adhésif utiliser ? Quel format choisir ? Quel type d'impression favoriser ? Autant de question auxquelles il vous faudra répondre pour obtenir votre étiquette, laquelle n'est finalement que la combinaison de ces différents éléments.